Depuis plus de 20 ans, des conflits embrasent la République Démocratique du Congo, en particulier dans l’Est du pays. Selon les sources, ces conflits auraient fait entre 4 et 6 millions de morts, pire bilan humain depuis la Seconde Guerre Mondiale. Les raisons sont à la fois ethniques, politiques et économiques, ce qui rend la situation très complexe.
Entrevue avec le Dr Denis Mukwege, chirurgien gynécologue congolais récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2018 qu'on surnomme « l'homme qui répare des femmes ». Il est de passage à Montréal pour le congrès de la Chaire internationale Mukwege.
En 2004, ce reportage mettait en lumière l'envoi de 200 soldats belges au Congo par le gouvernement belge de l'époque.
Cette mission, menée dans le cadre de la MONUC (Mission de l'ONU en République Démocratique du Congo), visait à réorganiser l'armée congolaise à la veille des élections. L'objectif principal était d'unifier, au sein d'une seule armée, des combattants qui s'étaient affrontés violemment au cours des années précédentes.
Aujourd'hui, cette armée "réorganisée" est en pleine débâcle dans le Nord-Kivu, incapable de faire face aux défis sécuritaires. Quant à la MONUC, elle se révèle impuissante à prévenir les exactions et les massacres qui continuent de ravager la région.
Dans cette vidéo, James Kabarebe, actuel ministre de la Défense du Rwanda, revient sur la guerre en RDC et sur la période où il occupait le poste de chef d’état-major de l’armée congolaise.
Les deux pays voisins s'accusent mutuellement de soutien à des groupes rebelles adverses, qui multiplient des attaques meurtrières à la frontière congolo-rwandaise.
Dans une avancée significative pour la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC), les Forces Armées de la RDC (FARDC), soutenues par la coalition Wazalendo.
Ce mercredi, l'armée congolaise, appuyée par les résistants Wazalendo, a repris le contrôle de plusieurs localités aux mains des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero. Cependant, la situation reste tendue dans la région.
La situation à Kamandi Gite, une localité stratégique du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est des plus préoccupantes. Cette zone, récemment tombée sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Congo Heritage is a platform where knowledge from various fields merges, with experts and enthusiasts collaborating to create a reliable source covering history, science, culture, and technology.