Michela Wrong – Mobutu : Pour comprendre le Congo et les crimes de Kagame
« Un livre extraordinaire écrit par une journaliste de légende. »
– Frédéric Taddei, Europe 1
« Un récit brillant sur le dictateur le plus extraordinaire d’Afrique. »
– The Economist
« Provocateur, brillamment documenté et remarquablement écrit. »
– The Sunday Times
« Le livre le plus captivant et étincelant sur l’Afrique. »
– The Times
LA CHUTE DU LÉOPARD
Un classique incontournable de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l’a désigné comme l’un des cinq meilleurs livres jamais écrits par un reporter.
Dans cet ouvrage, Michela Wrong, journaliste chevronnée, revient sur l’ascension et la chute de Mobutu Sese Seko, le jeune journaliste idéaliste devenu l’incarnation même du despote africain. Surnommé « le léopard », l’ex-président du Congo (ancien Zaïre) a régné pendant 32 ans en manipulant les puissances occidentales, achetant ses opposants et écrasant son peuple avec une redoutable combinaison de brutalité et de charme.
Tandis que les Congolais sombraient dans la pauvreté, Mobutu se prélassait dans son palais au cœur de la jungle, buvant du champagne comme une version moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad. Malgré sa mort en 1997, le portrait incisif que dresse Michela Wrong de son régime prédateur reste essentiel pour comprendre les défis et les turbulences qui agitent encore la région des Grands Lacs africains.
À propos de l’auteure : MICHELA WRONG
Journaliste britannique (Reuters, BBC, Financial Times), Michela Wrong est reconnue mondialement pour son expertise sur l’Afrique. Elle a couvert les derniers jours de Mobutu ainsi que le génocide rwandais. Lauréate du prix James Cameron 2010 pour sa vision morale et son intégrité journalistique, elle est également l’auteure de « Rwanda : Assassins sans frontières ».
Laurent-Désiré Kabila, figure révolutionnaire et ancien président de la République Démocratique du Congo, reste un personnage emblématique de l’histoire congolaise, marqué par son combat acharné contre la dictature de Mobutu Sese Seko.
Dans cette vidéo, plongez dans l’œuvre percutante de Dyana Mayenga Kamanda, Le chemin vers la liberté. Ce livre dévoile les intrigues géopolitiques qui ont marqué les régimes de Mobutu, Habyarimana et Museveni, s’appuyant sur les précieuses archives de Gérard Kamanda wa Kamanda.
L’ascension politique de Joseph-Désiré Mobutu est intimement liée à la disparition tragique de Patrice Émery Lumumba, figure emblématique de la scène politique congolaise.
Dans un entretien approfondi, le sociologue Ludo De Witte revient sur le destin croisé de Patrice Lumumba et de Mobutu dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Mobutu a exercé la présidence de la République démocratique du Congo de 1965 à 1990, imposant un régime à parti unique basé sur sa doctrine politique appelée "authenticité".
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Congo Heritage is a platform where knowledge from various fields merges, with experts and enthusiasts collaborating to create a reliable source covering history, science, culture, and technology.