La chute du léopard: Sur les traces de Mobutu
Le livre La chute du léopard est un incontournable de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l’a classé parmi les cinq meilleurs ouvrages jamais rédigés par des correspondants étrangers. Michela Wrong, qui fut témoin des derniers jours de Mobutu, y retrace l’ascension fulgurante et la déchéance d’un jeune journaliste idéaliste, devenu l’archétype du despote africain.
Surnommé « le léopard », le président du Congo (ancien Zaïre) a usé de toutes les manœuvres pour s’emparer du pouvoir et y rester pendant trente-deux ans. Il a séduit les puissances occidentales, acheté l’opposition et régné sur son peuple avec un mélange redoutable de brutalité et de charme. Tandis que la population s’enfonçait dans la pauvreté, il savourait du champagne dans son palais niché en pleine jungle, évoquant ainsi une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.
Bien que Mobutu soit décédé en 1997, l’analyse de Michela Wrong sur son régime prédateur demeure pertinente pour comprendre les tumultes actuels dans la région des Grands Lacs africains.
En savoir plus sur CongoHeritage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Other Books From - Livres sur la RDC
Editorial Reviews
"Un récit brillant sur Mobutu, le dictateur le plus extraordinaire d'Afrique" The economist
About the author
[books_gallery_author author="Michela Wrong"]Other Books By - Michela Wrong
Retour