Rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo.
« Rébellions rwandaises au Kivu (1996-2024). Une stratégie de la balkanisation du Congo » de Nicaise Kibel’Bel Oka est une analyse approfondie des rébellions soutenues par le Rwanda dans la région du Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Ce livre retrace l’évolution des conflits depuis l’émergence de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), en passant par le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), le CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple), jusqu’à la dernière rébellion du M23, toujours active aujourd’hui.
L’auteur, avec une perspective interne unique, éclaire les liens stratégiques entre ces différents mouvements armés, démontrant que ces rébellions font partie d’une stratégie géopolitique plus vaste visant à fragiliser et à fragmenter le Congo. Kibel’Bel Oka souligne que les réponses militaires et politiques du Congo doivent se concentrer non pas sur les guerres passées, mais sur les défis stratégiques futurs. Il avertit que les mêmes causes, les mêmes acteurs et les mêmes conséquences risquent de persister si les forces congolaises continuent à répéter les erreurs du passé. Le livre met en lumière les souffrances des populations déplacées, en particulier dans le Nord-Kivu, où plus de 2,5 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs foyers.
Ce livre offre une perspective riche et unique, soulignant la nécessité pour le Congo de se préparer aux défis de demain plutôt que de se concentrer sur les batailles d’hier.
En savoir plus sur CongoHeritage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Other Books From - Livres sur la RDC
Editorial Reviews
About the author
[books_gallery_author author="Nicaise Kibel'Bel Oka"]Retour