La ségrégation des Métis du Congo belge et Ruanda-Urundi
Entretien avec Assumani Budagwa, auteur de « Noirs, Blancs, Métis – La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi » (Duplex depuis Bruxelles)
Focus sur la ségrégation subie par les Métis, enfants nés d’un père belge et d’une mère congolaise, rwandaise ou burundaise, dans les territoires administrés par la Belgique pendant une grande partie du XXe siècle. Ce drame humain, longtemps passé sous silence, commence à attirer l’attention de certains élus belges.
Assumani Budagwa, écrivain et défenseur acharné de cette cause, a fait de cette page sombre de l’histoire belge son combat. À travers son ouvrage, il met en lumière les souffrances et les injustices vécues par ces enfants, dans l’espoir d’ouvrir un dialogue et de promouvoir la reconnaissance et la réparation.
Discours prononcé par Joseph Kasa-Vubu, premier président du Congo, lors de la cérémonie officielle de l'Indépendance du Congo, le 30 juin 1960 à Léopoldville.
Dans cette vidéo, plongez dans l’œuvre percutante de Dyana Mayenga Kamanda, Le chemin vers la liberté. Ce livre dévoile les intrigues géopolitiques qui ont marqué les régimes de Mobutu, Habyarimana et Museveni, s’appuyant sur les précieuses archives de Gérard Kamanda wa Kamanda.
Lors de la proclamation de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960, le Premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, prononce un discours mémorable.
Le voici dans son intégralité.
Dans un entretien approfondi, le sociologue Ludo De Witte revient sur le destin croisé de Patrice Lumumba et de Mobutu dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
En 2004, ce reportage mettait en lumière l'envoi de 200 soldats belges au Congo par le gouvernement belge de l'époque.
Cette mission, menée dans le cadre de la MONUC (Mission de l'ONU en République Démocratique du Congo), visait à réorganiser l'armée congolaise à la veille des élections. L'objectif principal était d'unifier, au sein d'une seule armée, des combattants qui s'étaient affrontés violemment au cours des années précédentes.
Aujourd'hui, cette armée "réorganisée" est en pleine débâcle dans le Nord-Kivu, incapable de faire face aux défis sécuritaires. Quant à la MONUC, elle se révèle impuissante à prévenir les exactions et les massacres qui continuent de ravager la région.
On les appelait "les enfants du péché" : nés d’un père belge et d’une mère africaine, ces enfants métis, issus de la période coloniale, ont vécu une tragédie indescriptible.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Congo Heritage is a platform where knowledge from various fields merges, with experts and enthusiasts collaborating to create a reliable source covering history, science, culture, and technology.