Aperçu de l’assistance en République du Congo, octobre 2024

ReliefWeb
Les chocs climatiques récurrents, tels que les inondations saisonnières, déplacent régulièrement les populations et contribuent à l’insécurité alimentaire à travers la République du Congo (RdC) en perturbant la production agricole, l’accès aux moyens de subsistance et aux marchés.
Entre octobre 2023 et janvier 2024, de fortes pluies et des vents violents ont entraîné des inondations généralisées dans au moins neuf des 12 départements de la RdC, affectant gravement environ 336 000 personnes et entraînant la mort d’au moins 23 personnes, selon le gouvernement de la RdC (GRdC).
Les inondations ont détruit environ 64 000 résidences et submergé près de 2 300 hectares de terres agricoles. Ces inondations de fin 2023 et début 2024 ont amplifié les impacts des crues précédentes de 2022, qui avaient déjà causé des dommages significatifs aux infrastructures essentielles, y compris les centres de santé, les routes et les écoles ; elles ont également aggravé l’insécurité alimentaire, provoqué des déplacements de population et entraîné des pénuries d’eau potable.
Le GRdC a déclaré l’état d’urgence le 2 janvier 2024 en réponse aux besoins humanitaires liés aux inondations [1].
La RdC accueille également de larges populations de personnes déplacées provenant des pays voisins. En mai, on comptait plus de 68 000 réfugiés et demandeurs d’asile dans le pays, principalement originaires de la République centrafricaine (RCA) et de la République démocratique du Congo (RDC), selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) [2].
Des conflits armés survenus fin 2022 ont conduit au plus récent afflux de demandeurs d’asile en provenance de la RDC, avec plus de 5 000 individus arrivant dans les districts d’Igné et de Ngabé du département du Pool en RdC.
De plus, au moins 160 000 personnes en RdC sont restées déplacées à l’intérieur du pays en 2022, principalement en raison des conflits armés dans le Pool et des inondations récurrentes dans le nord du pays, rapporte le HCR [3].
Au milieu d’une flambée de mpox (variole simienne) en RDC, les autorités sanitaires d’au moins 12 autres pays africains, y compris la RdC, avaient détecté des cas de mpox en août.
Cela a conduit les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une urgence de santé publique [4]. Fin juillet, l’Africa CDC avait signalé 146 cas suspects en RdC, entraînant le décès d’une personne [5].
Détails supplémentaires et contexte :
Les inondations saisonnières en République du Congo sont souvent exacerbées par le changement climatique, qui entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations [6]. Les zones riveraines du fleuve Congo et de ses affluents sont particulièrement vulnérables, affectant des milliers de familles qui dépendent de l’agriculture et de la pêche pour leur subsistance.
La destruction des infrastructures critiques, telles que les centres de santé, complique l’accès aux soins médicaux pour les populations touchées. Les routes endommagées entravent les efforts d’aide humanitaire, rendant difficile l’acheminement de l’assistance vers les zones isolées [7].
Les écoles détruites perturbent l’éducation des enfants, ce qui peut avoir des répercussions à long terme sur le développement humain du pays.
L’afflux continu de réfugiés de la RCA et de la RDC exerce une pression sur les ressources limitées de la RdC. Les camps de réfugiés, souvent surpeuplés, manquent d’infrastructures adéquates, ce qui augmente les risques de maladies et de tensions avec les communautés hôtes [8].
Des initiatives internationales sont en place pour soutenir le GRdC dans la gestion de cette crise humanitaire, mais les besoins restent importants.
La flambée de mpox met en évidence les défis auxquels le système de santé congolais est confronté. Le manque d’équipements médicaux, de personnel formé et de systèmes de surveillance efficaces complique la réponse aux épidémies [9].
Des efforts coordonnés avec les organisations internationales sont essentiels pour renforcer les capacités sanitaires du pays.
Source :
Aperçu de l’assistance en République du Congo, octobre 2024
Liens utiles :
[1] ReliefWeb – Aperçu de l’assistance en République du Congo, octobre 2024
[2] HCR – Chiffres clés sur les réfugiés
[3] Internal Displacement Monitoring Centre – République du Congo
[4] OMS Afrique – Variole simienne
[5] Africa CDC – Variole simienne
[6] GIEC – Rapport sur le changement climatique
[7] OMS – Crises en République du Congo
[8] UNICEF – Appel humanitaire pour la République du Congo
En savoir plus sur CongoHeritage
Subscribe to get the latest posts sent to your email.