Pour les 62 ans de l’indépendance du Congo, nous sortons un documentaire qui retrace l’histoire de la colonisation jusqu’à l’indépendance du Congo. Comme le disait « Booba, les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire ». Je m’appelle Vinz Kanté, je suis né en Belgique et d’origine Sénégalaise. L’histoire de ma famille Belge remonte à la création même du royaume du plus haut que nous puissions remonter dans l’arbre généalogique. Je fais partie de la génération à qui on a enseigné les « bienfaits » de la colonisation du Congo et de son rôle de créatrice de « civilisation » occultant toute existence du Royaume de Kongo dans l’histoire pré-coloniale. Mes professeurs dans les années 1994 – 2005 ne voyaient en Léopold 2 qu’un grand bâtisseur sans aborder le prix du sang et dans le Congo Belge qu’une belle période où « Noirs & blancs vivaient ensemble sur un même pied d’égalité ». Petit, je sentais que quelque chose clochait mais les professeurs n’en parlaient pas. Heureusement internet est arrivé et l’accès à l’information et au savoir par les livres m’ont permis petit à petit de me déconstruire pour regarder la vérité en face. La colonisation a eu un impact sur plusieurs générations jusqu’à aujourd’hui que cela soit dans l’éducation, la culture ou l’estime de certaines communautés envers elle-même. Ces cicatrices du passé ont besoin d’un point de départ, pour pouvoir les soigner et aller de l’avant. Il est parfois difficile de regarder la vérité en face tellement elle peut être violente et abjecte mais c’est un premier pas vers le chemin de la guérison, de l’amour et de la paix intérieure. Et cela que quelque soit la couleur de notre peau. Ce documentaire est l’histoire de tout africain, tout européen, mon histoire et la tienne. Bon visionnage.
Auteur : Vinz Kanté Réalisation, Lucas Candela
Montage & Conception sonore : Vinz Kanté Lumière et Etalonnage : Lucas Candela
Lors de la proclamation de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960, le Premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, prononce un discours mémorable.
Le voici dans son intégralité.
Entre 1885 et 1908, le Congo n’était pas simplement une colonie — c’était la possession personnelle du roi Léopold II de Belgique, un petit pays européen sans empire colonial préalable.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Manipulation Ethnique Transfrontalière: Quand les ambitions géopolitiques et les intérêts économiques exploitent les identités ethniques : un parallèle entre l'Est du Congo et l'Est de l'Ukraine.
Congo Heritage is a platform where knowledge from various fields merges, with experts and enthusiasts collaborating to create a reliable source covering history, science, culture, and technology.