décembre 6, 2024
Created by Congo Heritage

Pourquoi tant d’atrocités ont-elles été commises au Congo sous Léopold II ?

Entre 1885 et 1908, le roi des Belges Léopold II règne personnellement sur un territoire immense d’Afrique centrale : l’État Indépendant du Congo. Animé par la seule perspective de s’enrichir, son entreprise est dans un premier temps un échec financier. L’explosion de la demande mondiale en caoutchouc au milieu des années 1890 change la donne. Afin que l’état devienne rentable, les populations sont asservies et de nombreuses atrocités sont commises, dont la plus choquante est la pratique des mains coupées. Revenons sur l’histoire tragique de l’État Indépendant du Congo.

🌐 Liens Internet :

++++++++++++++++++++ 🎶 Crédit musiques :

  • Anatoly Lyadov – The enchanted lake, op62
  • Audiomachine – The dance of death
  • César Franck – Symphonie en ré mineur
  • Fernando Lopes – Grace suite rustica n°1
  • Alex Heffes – The last king of Scotland OST
  • Mica Levi – Under the skin OST
  • Mica Levi – The zone of interest OST
  • The Doors – The end
  • Bruitages : Freesound.org

++++++++++++++++++++ 🎥 Crédit vidéo :


You may also like

Pourquoi tant d’atrocités ont-elles été commises au Congo sous Léopold II ?
Entre 1885 et 1908, le roi Léopold II de Belgique gouverne personnellement un immense territoire en Afrique centrale : l’État Indépendant du Congo.
CONGO VIE - "De la Colonisation à l’Indépendance"
Pour célébrer les 62 ans de l'indépendance du Congo, nous vous présentons un documentaire qui retrace l'histoire, de la colonisation à l'indépendance.
La colonisation du Congo sous Léopold II. Histoire de la Belgique après 1830, épisode 4, 1885-1908
Entre 1885 et 1908, le Congo n’était pas simplement une colonie — c’était la possession personnelle du roi Léopold II de Belgique, un petit pays européen sans empire colonial préalable.

En savoir plus sur CongoHeritage

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1

Cet article vise à embrasser la complexité de la philosophie africaine et d’Ubuntu, non pas comme une curiosité exotique...

3

Le lac Kivu, niché entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, est l’une des merveilles les plus captivantes d’Afrique centrale.

5

Les nations disparues ont rarement disparu sans laisser de traces. On retrouve leur empreinte dans les langues, les religions, etc.

7

La rivière Lualaba est bien plus qu’une ressource : c’est une artère vitale pour l’économie, l’écologie et la culture du Congo.

Our Authors

About Congo Heritage

Congo Heritage is a platform where knowledge from various fields merges, with experts and enthusiasts collaborating to create a reliable source covering history, science, culture, and technology.